Voyage en Orient

Agenda Exposition

Fin 2016

Dès le début du XVIIIe et durant tout le XIXe siècle, l'Orient est pour le monde occidental l'objet d'explorations, d'études, de fantasmes et de rêves sans cesse renouvelés. Pourquoi partir ? Soutenir la civilisation contre la barbarie en aidant l’insurrection grecque ? Redécouvrir un rêve d'humanité première en se plongeant dans l'antiquité biblique ou gréco-romaine ? Les enjeux de cette rêverie orientale du XIXe siècle ont une dimension artistique et symbolique mais aussi historique et politique.

Artistes, archéologues ou touristes, poètes ou romanciers, de nombreux occidentaux ont parcouru cet Orient de rêve pour en rapporter des écrits, dessins, gravures ou clichés. Certains sont poussés par la république des banquiers ou une monarchie dégénérée, en panne d’énergie et de valeurs : Stendhal n’ira pas plus loin que l’Italie pour y puiser vitalité et en rapporter les Mémoires d’un touriste, d’autres iront chercher en des confins plus lointains leur opium.

Les œuvres conservées à la Bibliothèque du Prytanée invitent au voyage sur les traces des nouveaux nomades, au fil d'une route tracée par des militaires comme Bonaparte, des archéologues amateurs et fortunés comme Prisse d’Avennes, des écrivains comme Gustave Flaubert, Pierre Loti, Nerval ou Chateaubriand, route qui traverse la Grèce, l'Égypte, la Palestine, la Syrie, le Liban et se termine en Turquie. 

Suivez le guide pour le Grand Tour autour de la Méditerranée romantique, à la découverte des rayons du couchant sur les vestiges antiques mais aussi de bains turcs, de la sensualité des femmes du harem, de la brutalité guerrière. Le périple romantique des écrivains ne se distingue pas toujours nettement des expéditions scientifiques ou militaires.

Joseph Gallieni, une gloire oubliée ?

Agenda Exposition

Jusqu'en juin 2016

À l’occasion du centenaire de la mort de Gallieni (1849-1916), la bibliothèque honore sa mémoire dans une exposition illustrant par ses fonds la pensée et l’action de ce grand maréchal de France.

Au gré de cinq vitrines, sous le port raide et le regard sévère que les témoignages photographiques et les biographes ont conservés de lui, nous vous invitons à découvrir un homme sobre et peu soucieux de sa popularité, dont l’âme ardente plaça son dévouement au service de la patrie dans les heures difficiles (Bazeilles en 1870 à la sortie de Saint-Cyr, défense de Paris en 1914 et bataille de la Marne lorsque le gouvernement le rappela au service comme gouverneur militaire de Paris puis Ministre de la guerre) mais dont l’essentiel de la carrière et de la réflexion s’appliqua aux colonies.

Il ne voulut pas laisser aux historiens seuls le soin de présenter ses actions et réflexions : la stratégie militaire s’accompagna toujours chez lui de la réflexion scientifique (il était membre correspondant de l’Académie des Sciences et de la Société de Géographie) et la bibliothèque possède 21 publications de lui où il explique sa méthode de conquête et de pacification aux colonies, et son action pour la défense de la France.

L’exposition montre comment la rivalité avec Joffre confisqua durablement sa gloire militaire malgré sa réhabilitation politique par Clémenceau et comment le bilan contesté de la politique colonisatrice de la France l’engloba dans son désaveu.

L’exposition est visible en accès libre aux horaires d’ouverture de la bibliothèque ou en visite commentée sur rendez-vous au 02 43 48 60 23 jusqu’en juin 2016

Journée du Patrimoine 2015 : Cerfs-volants montés dans la Grande Guerre

Agenda Exposition

De septembre à octobre 2015

18 septembre: inauguration de l'exposition: Les cerfs-volants montés dans la Grande guerre et la photographie aérienne. Exposition aimablement mise à disposition du Prytanée par Dominique Cotard, président de l'Association Sportive du Cerf-Volant Soissonnais.

Le public pourra accéder à cette exposition commentée lors de la Journée européenne du Patrimoine, dimanche 20 septembre, et les groupes scolaires sur demande au 02 43 48 60 23, jusqu'au 17 octobre 2015.

Journées cartésiennes à La Haye-Descartes

Agenda Exposition

Jeudi 26 et 27 juin 2015

La bibliothèque expose ses documents patrimoniaux ( tableau du Jardin allégorique des Jésuites et dessins historiques de l'ancien Château-neuf au collège royal Henri IV) à l'occasion d'une contribution sur le jardin dans l'éducation dispensée par les jésuites de La Flèche.

François Ier, prince de la Renaissance française

Agenda Exposition

Janvier 2015

L'exposition s'attache à mettre en lumière son activité en faveur des lettres et de la langue française.Ce prince confie à son intendant, l’humaniste Guillaume Budé la mission d'agrandir la bibliothèque royale, notamment par l'édit du 28 décembre 1537,l'ancêtre du dépôt légal. Pour faciliter la diffusion du savoir, il ouvre l’accès à sa bibliothèque.
Surnommé le Père et Restaurateur des Lettres,il encourage en France les lettres et les beaux-arts, protège les savants. Il fonde le Collège de France et l’Imprimerie royale qui améliore la lisibilité des livres grâce aux nouveaux caractères de Garamond.