← Retour aux événements

Le siècle d’Auguste, bimillénaire de la mort de l’empereur

Agenda Exposition

À l'occasion du bimillénaire, la bibliothèque s'associe aux expositions et manifestations qui commémorent l'apogée de la culture romaine sous le règne d'Auguste. À travers ses collections, nous redécouvrons l'image alors omniprésente à Rome et dans les provinces de l’empereur Auguste (écrits, portraits, médailles) et l’effervescence artistique de son règne. De nombreux écrivains célèbres, poètes ou historiens (Suétone, Horace, Virgile, Ovide…), ont loué la geste de l'empereur qui ne se disait que Princeps (le premier), encouragés par Mécène. Les volumes d'Antiquité latine nous montrent les prouesses architecturales théorisées par Vitruve qui se traduisent par l'enrichissement de Rome en nombreux monuments toujours visibles mais aussi par un développement des infrastructures sanitaires ou de communication dans toutes les provinces sous la conduite d’Agrippa et qui feront mériter à ce siècle le surnom de siècle d'Auguste.

← Retour aux événements