← Retour aux événements

Le pouvoir des fables

Agenda Exposition

À l’occasion du 350e anniversaire de la publication des premières fables de La Fontaine (1668), la bibliothèque vous invite à porter un nouveau regard sur l’œuvre du « fablier » et sur ce genre littéraire à travers : Le pouvoir des fables : construction et évolution d’un genre

Saviez-vous que le mot « mythe » n’est apparu en français qu’en 1818 ? Que jusque-là on le traduisait pas le mot « fable » ? Quel est le sens commun de ces deux mots ? La Fontaine était-il un courtisan ou un frondeur ? Un politique ou un mondain? Un classique ou un moderne ? Quelles relations a-t-il avec les chevaliers de la Table ronde ? Quel rapport la fable a-t-elle avec l’emblème ? Quelle est la force de ce genre pour expliquer sa popularité de l’antiquité à nos jours ? Pour trouver des éléments de réponse à ces questions, venez découvrir les ouvrages exposés à la Bibliothèque Henri-IV.

← Retour aux événements