Bibliothèque du Prytanée National Militaire de La Flèche

Agendas

Agenda

Vendredi 3 mars 2017

Nouveaux enjeux de l'Orient méditerranéen depuis la fin de l'Empire ottoman jusqu'à nos jours

"Nouveaux enjeux de l'Orient méditerranéen depuis la fin de l'Empire ottoman jusqu'à nos jours." par le Lieutenant-colonel Rémi Porte, historien de l'Armée de terre.
Conférence proposée par l'Association des amis de la Bibliothèque du Prytanée national militaire à l'occasion de son Assemblée générale, salle des Jésuites au PNM (pièce d'identité à prévoir à l'accueil).
Vendredi 3 mars 2017 à 20h00

Amis de la bibliothèque




Mars à avril 2017

30 ans d'acquisitions de l'Association des amis de la Bibliothèque.

Expositions de pièces rares touchant au fonds local (livres imprimés rue du collège à La Flèche), aux acteurs de la vie de l'école (Henri IV, Napoléon, enseignants, élèves) ou à l'enseignement spécifique, de l'ancien collège royal au Prytanée.

17/18 septembre 2017

Journées européennes du patrimoine

Le voyageur et savant Pierre Belon, né en 1517, était un autodidacte : de milieu modeste, originaire de la Soultière, aujourd’hui commune de Cérans-Foulletourte où sa maison natale existe toujours, il fut d’abord garçon apothicaire, puis jardinier et ne dépassa jamais la licence de médecine. Mais il fut aussi une espèce d’agent diplomatique au service des cardinaux du Bellay et de Tournon. Il participa à l'un des premiers voyages scientifiques en Méditterranée et Moyen-Orient à la suite de l’ambassadeur de France à la Porte entre 1546 et 1549. Son expérience du voyage nourrit ses ouvrages spécifiques mais contribua aussi à transformer le paysage français par l'introduction de nouvelles espèces (platane, lilas d'Inde pour les plus célèbres) dont il expérimenta l’acclimatation dans le parc du château de Boulogne que lui prêta le roi (actuel jardin d’acclimatation à Paris) où il mourut assassiné peu après en 1584.

Venez découvrir ses ouvrages issus des collections locales (Prytanée, bibliothèques municipales d'Angers et Saint-Calais) et des specimens naturalisés dont le tadorne de Belon prêté par le Musée vert du Mans.

Pierre Belon