L'alchimie dans les collections du Prytanée

Agenda Exposition

Journées européennes du patrimoine 2018
15 & 16 septembre 2018

Dans notre catalogue, l’alchimie est rangée avec la magie, l’occultisme, la sorcellerie et des mystiques orientales (arabe et indienne). Les ouvrages présentés ont été acquis à l'époque jésuite.

La bibliothèque est le lieu privilégié de l’alchimiste, car il peut y trouver le plus grand rassemblement du savoir, scientifique et spirituel. Aujourd’hui encore, dans l’univers romanesque ou cinématographique, la quête alchimique commence avec un vieux grimoire, dans une ancienne bibliothèque, avant de nous propulser dans le temps. Nous avons le décor, nous vous proposons à travers quelques livres et objets, non pas de vous initier à l’Œuvre, mais d’aider à comprendre par quels secrets l’alchimie a fasciné, dans diverses civilisations, depuis l’antiquité selon les uns, le moyen âge selon les autres, gens de peu et gens de pouvoir, poètes ou philosophes. L’objet même de la quête est difficile et variable : recherche de la transmutation des métaux, de la quinte essence ou élixir de longue vie, recherche de l’absolu. L’origine aussi de l’alchimie se dérobe à notre connaissance : nom arabe ou nom grec ? Si l’affaire semble obscure, on ne sera pas étonné qu’elle se noue sous l’égide d’un dieu antique, Hermès ou Mercure, dieu des voyageurs, du commerce, des charlatans et des alchimistes. Sa langue, dite hermétique, ne s’ouvre qu’aux initiés.

Le pouvoir des fables

Agenda Exposition

Février — 25 juin 2018

À l’occasion du 350e anniversaire de la publication des premières fables de La Fontaine (1668), la bibliothèque vous invite à porter un nouveau regard sur l’œuvre du « fablier » et sur ce genre littéraire à travers : Le pouvoir des fables : construction et évolution d’un genre

Saviez-vous que le mot « mythe » n’est apparu en français qu’en 1818 ? Que jusque-là on le traduisait pas le mot « fable » ? Quel est le sens commun de ces deux mots ? La Fontaine était-il un courtisan ou un frondeur ? Un politique ou un mondain? Un classique ou un moderne ? Quelles relations a-t-il avec les chevaliers de la Table ronde ? Quel rapport la fable a-t-elle avec l’emblème ? Quelle est la force de ce genre pour expliquer sa popularité de l’antiquité à nos jours ? Pour trouver des éléments de réponse à ces questions, venez découvrir les ouvrages exposés à la Bibliothèque Henri-IV.

Affiche Pierre Belon

Pierre Belon : naturaliste de la renaissance

Agenda Exposition

(Journée Européennes du Patrimoine)

Le voyageur et savant Pierre Belon, né en 1517, était un autodidacte : de milieu modeste, originaire de la Soultière, aujourd’hui commune de Cérans-Foulletourte où sa maison natale existe toujours, il fut d’abord garçon apothicaire, puis jardinier et ne dépassa jamais la licence de médecine. Mais il fut aussi une espèce d’agent diplomatique au service des cardinaux du Bellay et de Tournon. Il participa à l'un des premiers voyages scientifiques en Méditterranée et Moyen-Orient à la suite de l’ambassadeur de France à la Porte entre 1546 et 1549. Son expérience du voyage nourrit ses ouvrages spécifiques mais contribua aussi à transformer le paysage français par l'introduction de nouvelles espèces (platane, lilas d'Inde pour les plus célèbres) dont il expérimenta l’acclimatation dans le parc du château de Boulogne que lui prêta le roi (actuel jardin d’acclimatation à Paris) où il mourut assassiné peu après en 1584.

Venez découvrir ses ouvrages issus des collections locales (Prytanée, bibliothèques municipales d'Angers et Saint-Calais) et des specimens naturalisés dont le tadorne de Belon prêté par le Musée vert du Mans.

Nouveaux enjeux de l'Orient méditerranéen depuis la fin de l'Empire ottoman jusqu'à nos jours

Agenda Conférence

Vendredi 3 mars 2017 à 20h00

"Nouveaux enjeux de l'Orient méditerranéen depuis la fin de l'Empire ottoman jusqu'à nos jours." par le Lieutenant-colonel Rémi Porte, historien de l'Armée de terre.

Conférence proposée par l'Association des amis de la Bibliothèque du Prytanée national militaire à l'occasion de son Assemblée générale, salle des Jésuites au PNM (pièce d'identité à prévoir à l'accueil).